5e brigade parachutiste (Royaume-Uni)

5e brigade parachutiste
Image illustrative de l’article 5e brigade parachutiste (Royaume-Uni)
Des hommes de la 5e brigade parachutiste, sous les ordres du lieutenant S. Dunsford, en patrouille dans le quartier de Kramat à Batavia.

Création 1943
Dissolution 1946
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Branche Drapeau de la British Army British Army
Type Brigade
Rôle Infanterie aéroportée
Surnom « Les Diables rouges »[1]
Devise Utrinque Paratus (Prêt pour tout)
Guerres Seconde Guerre mondiale

La 5e brigade parachutiste est une unité aéroportée de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Créée en 1943, la brigade est affectée à la 6e division aéroportée et sert aux côtés de la 3e brigade parachutiste et de la 6e brigade aéroportée[2].

La brigade participe au débarquement des troupes aéroportées britanniques en Normandie lors de l'opération Tonga, où elle s'empare du canal de Caen et des ponts de l'Orne. Elle reste en Normandie jusqu'en septembre 1944, date à laquelle elle progresse jusqu'à l'embouchure de la Seine. Après un temps de repos en Angleterre, elle est engagée en réaction à l'offensive allemande dans les Ardennes. L'opération Varsity, la grande opération aéroportée alliée de la guerre, suit au début de l'année 1945. Après cela, la brigade progresse à travers l'Allemagne, atteignant la mer Baltique au moment de la fin des combats sur le théâtre européen[2].

La brigade est ensuite envoyée en Inde comme avant-garde de la 6e division aéroportée, mais la guerre prend fin avant qu'elle ne puisse participer aux combats contre le Japon. Au lieu de cela, la brigade participe au désarmement des forces japonaises en Malaisie et à Singapour, afin de restaurer la souveraineté britannique sur ces territoires. Elle passe ensuite à Java, pour y maintenir l'ordre, et y reste jusqu'à l'arrivée d'une force hollandaise qui la relève. La 5e brigade parachutiste rejoint ensuite le reste de la 6e division aéroportée en Palestine, mais est dissoute presque immédiatement après son arrivée, en août 1946[2].

  1. Otway 1990, p. 88.
  2. a b et c Thompson 1990.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne